A Travellerspoint blog

Enfin : l'arribada !

sunny

Tout d'abord voici notre hôtel

P1040409.jpg

A 20 mètres de la mer,

P1040406.jpg

Julio et Martha, les gérants de l'hôtel, pas très souriants sur la photo certe, mais "en vrai" ils étaient vraiment TOP !

P1040405.jpg

Près d'une semaine que nous l'attendions... on commençait vraiment à perdre espoir !
Au réveil lundi matin, Julio et Martha nous demandent si nous avons vu des tortues pendant notre ballade nocturne sur la plage, je leur réponds que oui, on en a vu mais ni plus, ni moins que d´habitude. Julio m'explique que c'est surprenant parce qu'il a vu plusieurs camions transportants des sacs d'oeufs de tortues depuis qu'il s'est réveillé. Ok, on va de ce pas voir le responsable de l'association. Effectivement, dans l'entrepot de l'association, il y a des sacs d'oeufs partout !! Nous nous étions promenés du côté gauche de l'embouchure du fleuve, et les coquines avaient choisi le côté droit pour leur arribada!
Un grand soulagement pour nous, on avait prévu de partir le lendemain très tôt s'il n'y avait toujours rien eu le lundi soir !
ENFIN ! Vers 20h nous allons sur la plage, munis de nos lampes de poche frontales rouges pour ne pas éblouir et faire fuire les tortues (on est des pros maintenant!)... On retrousse nos pantalons et on traverse le rio... Le spectacle commence dès nos premiers pas !
Des dizaines de tortues arrivent ou sont déjà arrivées sur la plage ! On décide d'aller un peu plus loin, pour vraiment se rendre compte du nombre incroyable de tortues... Pour ma part, j'ai essayé de compter, mais j'ai vite arrêté... Il y en avait partout !
Après une première promenade on décide de retourner à l'hôtel pour diner, 1h30 plus tard on retourne sur la plage...
Et là, surprise : ce ne sont plus des dizaines mais bien des centaines de silhouettes que l'on peut voir sur la plage, ça monte, ça descend, ça creuse, ça pond !! On doit faire attention où on met les pieds... parce qu'elles ne font pas du tout attention à nous ! Une fois en nombre elles se sentent beaucoup plus sûre d'elles visiblement !
On se promène 2 bonnes heures, et retournons à l'hôtel nous reposer un peu... On dort environ 3 heures et le réveil sonne vers 3h30, on voulait absolument arriver de nuit et voir le soleil se lever sur la plage !!!
C'était simplement magique ! Au levé du soleil, on réalise vraiment l'immensité de l'événement !
Elles étaient là, elles continuaient d'affluer sur la plage alors que d'autres s'en allaient déjà vers d'autres horizons... On sait qu'on ne reverra peut être plus jamais un tel spectacle, on ouvre grands nos yeux et on en profite à 100%. Dans l'eau on peut voir des petites têtes qui dépassent, certaines pour regagner le large, d'autres pour prendre la température sur la plage "j'y vais ou j'y vais pas?".
Plus le soleil se lève, plus il fait chaud, plus le nombre de tortues diminue.
Vers 5h, la plage a éte prise d'assaut par les villageois venus récolter les oeufs (Yann vous expliquera ça plus tard)
Sachez que lorsque nous avons eu assez de soleil pour faire ces photos, la moitié des tortues étaient déjà parties.
Assez parlé, je vous laisse admirer et espère que les photos vous plairont !

P1040306.jpg

P1040308.jpg

P1040310.jpg

P1040319.jpg

P1040331.jpg

P1040326.jpg

P1040357.jpg

P1040367.jpg

Petite composition personnelle pour montrer l'échelle.

P1040373.jpg

Alors ? C'est génial, non ?

Cette fois, on peut repartir vers de nouvelles aventures,

P1040417.jpg

P.R.

Posted by popoyann 13:09 Archived in Costa Rica

Email this entryFacebookStumbleUpon

Table of contents

Comments

merci, un post passionnant !!!

by Daniel

Comments on this blog entry are now closed to non-Travellerspoint members. You can still leave a comment if you are a member of Travellerspoint.

Enter your Travellerspoint login details below

( What's this? )

If you aren't a member of Travellerspoint yet, you can join for free.

Join Travellerspoint