Bastimentos

overcast 29 °C

(le 09-12-2010)

Après notre visite du canal, nous prenons une douche en marchant jusqu'a l'arret de bus. Nous attendons pendant une heure

deux bus passent...

un train passe... (vous remarquerez le panneau de signalisation qui est trop mignon)

aucun ne s'arrête !

Finalement nous prenons un taxi faute de temps. Il faut que nous retournions à l´hôtel chercher nos sacs avant d'aller au terminal de bus pour rouler 10h de nuit vers l'archipel de Bocas Del Toro. Bocas Del Toro se trouve de l'autre coté du pays, au nord ouest, près de la frontiere du Costa Rica.

Le lien avec la carte de la region pour mieux visualiser : ici

Après 9 heures de bus, un glissement de terrain, 500 mètres devant notre bus, nous bloque pendant 2 heures.

Encore une heure de bus et nous voilà à Almirante d'où partent les bateaux jusqu'à l'île de Colon où se trouve la ville de Bocas. Non contents de notre voyage en bus de 12h, nous reprenons un bus jusqu'à Changuinola pendant 1h supplémentaire.

En effet, nous avions lu que, bien que plus long et plus cher, partir en bateau depuis Changuinola permettait d'emprunter un joli canal bordé de jungle avec une faune et une flore exeptionnelles. Nous voilà donc à Changuinola d'où les bateaux ne partent pas en ce moment car il a trop plu ces derniers temps... Nous reprenons le bus après avoir acheté une bouteille de rhum et c'est reparti pour 1h, direction Almirante... Youpi !!!
Une fois à Almirante nous prenons un bateau pour Bocas (45mn), nous ne voulons pas rester à Bocas qui est trop touristique, l'ideal pour faire la fête entre surfeurs américains, bruyants, blonds décolorés et aux cheveux longs mais pas trop notre objectif du moment.

Nous reprenons une barque pendant 10mn direction l'île de Bastimantos qui fait partie du parc national du même nom. Une île tranquille et authentique sans véhicule avec un seul passage bétonné et plein de sentiers boueux.

Dans le guide, nous trouvons un hôtel avec vue sur la mer depuis la chambre : 40$, c'est trop cher pour nous. On négocie avec le caribéen local qui garde l´hôtel en l'absence du propriétaire américain qui est parti sur le continent pour deux jours. Affaire conclue, on reste 3 nuits, à 25$ la nuit au lieu de 40$ et quand le propriétaire revient, on dit que l'on n'a fait que 2 nuits. On décide de s'offrir ce petit plaisir...

On fait un petit tour sur l'ile où se cotoient indiens caribéens, hispaniques, retraités américains bourrés et chinois qui ont racheté toutes les épiceries et les cybers du pays !

Des gosses jouent au ping pong sur une porte posée sur deux caisses avec une planche au milieu

En fin d'aprem une petite sieste s'impose sur notre perron... l'air de la mer... ça fatigue (15h de bus aussi)

Le lendemain (le 11-12-2010) nous avons tenté d'aller à la plage en coupant par la jungle.
Par endroit, les routes sont "pavées" de noix de coco.

Une petite pause pour boire un thé dans un restaurant thaï sur notre chemin, avec une super vue, au milieu de nul-part...

La star de l'île est la "Red Frog": une grenouille rouge avec des taches noires de la taille d'une phalange de pouce. On les trouve dans certaines plantes ou au pieds des palmiers, là où stagne l'eau de pluie.

Et sa cousine dont personne ne parle jamais

Nous avons aussi vu de nombreux oiseaux et une végétation extraordinaire, bref la jungle :

A la base je rappelle que nous cherchions la plage... d'où les tongs... vraiment pas l´idéal...

Y.V.

Posted by popoyann 10:35 Archived in Panama

Email this entryFacebookStumbleUpon

Be the first to comment on this entry.

Comments on this blog entry are now closed to non-Travellerspoint members. You can still leave a comment if you are a member of Travellerspoint.