A Travellerspoint blog

Arrivée au Costa Rica, Ostional

sunny 30 °C

(le 21/11/2010)

Aujourd'hui, levé a 5h, nous avons passé la frontière vers le Costa Rica. Pas de problème... Arrivée a Ostional, sur la cote pacifique vers 15h30 après avoir changer 5 fois de bus et terminé les 9 derniers kilomètres en stop et marche a travers la jungle, la vraie. On est monté a l'arrière de pick-up qui ont traversé des rivières qui coupaient la route... Puis nous avons marché sur notre premier pont suspendu ;-)... Je l'attendais depuis longtemps!
Le dernier kilomètre à pied était pénible avec les sacs sur le dos, la fatigue et la chaleur.

Une fois arrivés, on a trouvé un petit hotel. La responsable nous explique qu'ici les femmes du village vont sur la plage de 15h a 17h tous les jours pour chasser les vautours qui viennent manger les bebes tortues qui naissent en fin d'aprem quand il fait moins chaud. Nous décidons d'aller leur donner un coup de main. Tous les
 50m il y avait une femme avec des bâtons qui effrayait les oiseaux. On en acoste une et lui demande des consignes. A 17h elles partent. Nous, nous restons jusqu'au crépuscule. A nous deux nous avons sauvé environ 300 bébés.

Demain matin il y a des naissances massives soit des MILLIONS de bébés qui vont sortir de terre en même temps.
Et dans quelques jours, vers le 26, il devrait y avoir une arribada, d'après ce qu'on a compris il y aurait des centaines de milliers de tortues qui viennent pondre au point qu' il est difficile de se frayer un chemin sur la plage de 7km !!! A voir, on espère. C'est pour ça qu'on est venu. Il faut dire que l'on est venu sans aucune certitude et selon nos propres estimations, il semblerait que l'on ne se soit pas trompé.

De retour de la plage, nous allons manger dans un B&B juste a côté de notre hotel. On visite une belle chambre mais qui coûte le double de la notre. Pauline a le culot de la négocier a moitié prix (meme moi je n'aurai pas osé descendre autant, c'est pour dire). Du coup après mangé on retourne a notre hotel, plions bagages et rendons les clefs sous prétexte que Pauline a peur des fourmis (il y en avait vraiment dans la chambre, mais c'est pas la première fois!). Ni une ni deux, nous voilà installés dans notre nouvelle chambre a prix cassé. Demain réveil a 4h30 pour voir les millions de bébés tortues prendre le large. 

On vous en dira plus avec photos dans le prochain épisode !

Posted by popoyann 06:27 Archived in Costa Rica Comments (0)

En vrac

Pour célébrer le début de l'hiver, voilà quelque faits :

Dans les campagnes, les gens se promènent très souvent avec le coupe-coupe, leur outil de travail

P1030615.jpg

Les feuilles des sensitives avant et après les avoir effleuré

P1030632.jpg

P1030633.jpg

On n'a jamais été aussi près de gagner

P1030636.jpg

Le vendeur de BBQ fait avec des jantes ou des bidons coupés en deux

P1030673.jpg

Un crabe rouge

P1030676.jpg

C'est bizarre de boire une bière en T-shirt au bord de la plage avec des décos de noel

P1030685.jpg

De quoi passer de bonnes soirées

P1030322.jpg

P1030266.jpg

4P1030044.jpg

Un defilé de majorettes mexicaines à Granada

P1030255.jpg

Un magasin de bisous portoricains ???

P1030146.jpg

Un arrêt de bus comme les autres...

P1030140.jpg

Un pot de gel au supermarché au couvercle très parlant

P1030017.jpg

Popo ne vomit pas mais mange de la canne à sucre qu'il faut recracher après l'avoir machouillé

P1030158.jpg

Y.V.

Posted by popoyann 16:53 Comments (0)

Parque Vida Sylvestre La Flor

all seasons in one day 35 °C

Extraits du carnet de voyage manuscrit de Pauline :

"
Allez, on quitte Ometepe après une longue hésitation entre Playa Grande au Costa Rica et Parque Vida Sylvestre La Flor au Nicaragua. Nous décidons de rester au Nicaragua pour essayer de voir des tortues de mer.

Nous y voila, nous optons pour aller au refuge directement en bus, sans passer par un tour operator local. Eux proposent des balades depuis San Juan Del Sur qui consistent en 2h de transport vers le parc, recherche de tortues pendant 2h sur la plage et retour le soir a même a l hotel.

Après 2h de chicken nous arrivons au refuge. Malheureusement ils nous disent qu'il n'y a ni lit ni tente ni rien a disposition des touristes sauf l'aire de camping nue. Il n'y a pas de moyen de repartir. Nous décidons d'accrocher nos hamacs dans la foret sur l'aire de camping bordant la plage, a 10m de la plage! Vue sur l'océan bien sur !

P1030708.jpg

Le refuge est occupe par 3 chercheurs, 3 étudiantes qui font un travail de thèse sur les tortues et une dizaine de militaires armes de fusils mitraillette qui protègent les nids de tortues des voleurs d'oeufs. Les oeufs sont ensuite revendus illégalement sur les marches pour être manges.

P1030821.jpg

P1030707.jpg

Nous commençons par relâcher environ 300 bébés tortues sur la plage puis entamons la recherche des mamans pondeuses. Rapidement, très rapidement... Non, non je vais trop vite...

Avant de venir, je disais a Yann que j'adorerai :

- voir une grosse tortue
- voir une tortue retourner a l'eau
- voir une tortue sortir de l'eau
- voir des bébés naître
- voir plusieurs tortues en même temps
- voir une tortue de jour
- assister a une arivada (explication plus tard)

...
Donc nous nous promenons et la un garde nous dit que nous devons être très discrets, il y a une tortue Toratino, la 2eme plus grande après la Luth. Elle est très peureuse et méfiante. Je suis en extase, elle devait faire un bon mètre et pesait environ 150kg.
OUAAAAAAHHHHH, il part et nous laisse avec la majestueuse tortue qui cherche un endroit pour pondre. Malheureusement un chien errant se rapproche et la fait fuir, elle passe a quelque mètres de moi !

La soirée commence bien !

Nous nous disons qu'après ça même si nous ne voyons plus d autres tortues, tant pis, nous avons vu celle que je n'esperai pas voir:

On marche un peu et repérons les traces d'une tortue, une paslama qui creuse son nid..."
"..."
"On la regarde un peu puis marchons et en voyons une autre" ... "Nous marchons en essayant d'utiliser le moins possible les lampes de poche, mais la un truc bouge sur le sol, on allume, un bébé tortue... il y en avait tout plein au tour aussi."

Je résume "un peu" le carnet de voyage de Pauline, ce soir la (le 18/11) nous avons vu :

- une grosse tortue : une toratino
- plusieurs tortues retourner a l'eau
- 2 tortues sortir de l'eau
- des bébés naître : nous avons remonte la piste de bébés tortues jusqu a un nid et les voyons sortir leur petite tête du sable et peu a peu tout leur corps. C'était encore un super moment !
- 3 tortues en même temps
- une tortue de jour.
A 2h du matin, nous avons fait une pose apero au rhum sur la plage avec des sandwish puis sommes repartis a la recherche de tortues. En tout ce soir la nous en avons vu 12. Couchés a 4h du matin. A 5h30, au levé du soleil, nous sortons de nos hamacs pour aider les gardiens du parc a ramasser les derniers bébés tortues sortis des nids, car plein de vautours sont là pour les dévorer avant qu'ils n'atteignent la mer.

P1030711.jpg

A notre réveil, il reste encore 2 tortues sur la plage qui n'ont pas fini de pondre. On peut ainsi bien les observer. La nature était vraiment bien décidée a nous offrir ce qu'elle a de plus beau. Un total de 14 tortues ce soir la !

Nous trouvons un nid et ramassons dans notre bassine tous les bébés qui en sortent. De jour cette fois, c'était magnifique ! environ 60 bébés. En tout ce matin la nous avons ramassé 77 bébés (corbeille jaune à droite sur la photo) et 316 au total avec ceux des gardiens.

P1030687.jpg

Nous décidons de rester un jour de plus (le19/11) parce qu'on nous explique qu'il va peut être y avoir une arivada. Les tortues viennent en groupe de plusieurs milliers pondre leur oeufs en même temps sur une seule plage. La plage est donc couverte de tortues !

Yann est en charge de prévenir le refuge en cas d'arivada

P1030692.jpg

Vers 20h, après les avoir scrupuleusement comptes, nous allons seuls a la plage libérer les 316 tortues récupérées le matin même. Les gardes nous demandent si on veut bien les aider et s'occuper d'un tour de ronde durant la nuit. Claro que SI !

Nous dormons un peu vers 21h et debout a 23h40 pour commencer notre ronde de minuit a 6h ! Nous sommes encore très fatigues, mais a peine arrives sur la plage 5 tortues nous attendent. On peu dire que ça réveil ! Sur la plage, il n'y a que nous et 2 militaires qui surveillent la plage. En tout ce soir la nous avons vu 36 tortues mais pas encore d'arivada !

ET CETTE FOIS NOUS AVIONS L'APPAREIL PHOTO !!!! .... (Les photos de nuit sont interdites car le flash effraye les tortues)

P1030780.jpg

P1030805.jpg

P1030751.jpg

6P1030765.jpg

9P1030761.jpg

P1030811.jpg

Sur cette photo on voit les traces faites par les tortues quand elles entrent et sortent de l'eau, c'est comme ça que nous les repérions

P1030750.jpg

Après tant d'émotions et de fatigue, nous allons a 3km de la, a Playa Coco,

P1030835.jpg

dans une auberge de jeunesse, nous reposer et manger un morceau dans le resto-piscine de bord de plage ! (2 jours que nous pickniquons + mangeons riz et haricots noirs matin midi et soir, repas que le personnel du refuge nous a gentillement invité à partager avec lui)

P1030842.jpg

Pauline prend des gnocchis au gorgonzola et moi un bistek (orthographe local), on s'est fait plaisir...

Jusqu'au couche de soleil (vu du resto)

P1030845.jpg

BIEN MERITE

Aujourd'hui le 20/11/10 nous allons au Costa Rica ou nous espérons voir une arivada dans quelques jours, c'est tout ce qu'il nous manque, a suivre...

PS : Je ne me suis pas attarde sur les emotions ressenties ce soir la car trop difficile a retranscrire, mais on peut dire qu'on en a fait le plein.

MAGIQUE !!!

Y.V. avec l'aide des textes de P.R.

Posted by popoyann 09:22 Archived in Nicaragua Comments (0)

La peur de ma vie !

sur l'île d'Ometepe

Il est l'heure d'aller se coucher... Je suis completement vidée suite à nos belles balades et nos 3h d'internet !
Nous rentrons à l'hôtel, arrivée à la chambre, je vais dans la salle de bain me laver les mains, je retourne dans la chambre pour m'essuyer les mains,ma serviette étant accrochée à un portant dans la chambre... Et la cri d'horreur !!!!!! AAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!!!!!!!!!!!!!!!! j'ai touché un SCORPION qui était caché dans ma serviette !!!!!!!! je lache la serviette, le SCORPION tombe par terre.... Et va se coller contre la plainte. Nous ne savons pas vraiment quoi faire, comment le tuer ... Moi je suis sous le choc, à moitié entrain de convulser sur le lit ! J'aurai voulu pouvoir me mettre en lévitation ou m'enfermer dans une boîte hermétique !!! Yann cherche la fille de l´hôtel, alors que j'ai l'impression qu'il y a des scorpions partout !!!! La jeune est au moins aussi paniquée que moi... Yann lui propose de le tuer mais elle ne comprend pas. Elle l'écrase avec son pied, un gros cracccccc résonne dans la chambre... mais le scorpion toujours pas mort, détalle dans la chambre ! elle crie, je crie... Quel spectacle ! Elle reprend ses esprits et l'achève à grands coups de balais et le pousse dehors ! Nous essayons de reprendre nos esprits (la fille et moi, Yann lui était déjà passé à autre chose !!! Elle nous explique qu'elle s'est déjà fait piquer par un scorpion, la piqure fait vraiment mal, sa langue était gonflée et engourdie, mais heureusement sa piqure n'est pas mortelle. Apparement, c'est très rare d'en trouver dans le coin... On peut dire qu'on est vraiment des petits veinards sur ce coups là !!!!
Très difficile, de se calmer après ca, mais Yann à assurer... Il m'a rassurer et m'a servi un verre de ruhm en guise de calmant/somnifère !! Très efficace puisque j'ai réussi à m'endormir !

Je vous présente le coupable !!!!!!!!!!!!!

P1030664.jpg

Posted by popoyann 08:25 Archived in Nicaragua Comments (0)

Le ciel

sunny

Voici quelques extraits du ciel de la semaine.

Nous realisons actuellement une etude tres poussee sur les nuances de bleu...

P1030306.jpg

P1030578.jpg

P1030423.jpg

P1030408.jpg

P1030424.jpg

P1030425.jpg

P1030459.jpg

Sinon, on aime bien aussi les degrades du soir

P1030652.jpg

P1030649.jpg

Y.V.

Posted by popoyann 23:23 Archived in Nicaragua Comments (2)

(Entries 11 - 15 of 36) « Page 1 2 [3] 4 5 6 7 8 »