A Travellerspoint blog

Montericco Guatemala

La ponte des tortues

27 °C

Le Premier soir a Montericco nous avons fait une excursion avec un guide pour voir la ponte des tortues. 2 heures de marche dans le sable, de nuit le long de la plage mais en vain ! Personne n'en a vu ce soir la. Nous avons croisé des touristes avec des guides comme nous mais aussi beaucoup de locaux qui cherchent les oeufs pour les revendre. Ici c'est un met très couru et cher. Ce qui entraîne l'extinction de l espèce dans la région.

Ce fut une grosse déception (surtout pour Popo) mais nous étions prévenus qu'il n y avait aucune garantie.

2 jours plus tard, le dernier soir, nous avons décidé d'y retourner seul (avec notre lampe de poche et notre courage). Le guide nous avait expliqué le premier soir qu'il fallait chercher les traces sur le sol ou une grosse tache noire dans l'écume des vagues. Compte tenu du risque potentiel qu'implique une balade nocturne sur la plage au Guatemala sans berreta, glock, 22 long rifle, fusil à pompe et autres, nous n'avons pas pris d'appareil photo. Vous devrez donc nous croire sur parole !

Après même pas 30 mn, Pauline a vu des traces parallèles sur le sol et m'a dit "regarde des traces bizarres, oh non ça doit être un quad"... (il y en avait bcp sur la plage) en regardant avec la lampe de poche, je les trouvais anormales et en les suivant nous avons découvert... une tortue qui venait de sortir de l'eau et qui s'apprêtait à aller pondre. Je vous laisse imaginer l'euphorie de popo (ou Alice pour les intimes). Une fois le calme retrouvé, nous avons attendu qu'elle continue son avancée et avons essayé de la soulever pour passer un monticule de sable (le guide nous en avait parlé), impossible... c'est sacrément lourd comme bestiole !

Nous avons donc attendu à coté d'elle qu'elle s'installe confortablement. Pour éviter que des locaux lui volent ses oeufs, nous avons effacé ses traces. Mais là nous avons vu deux Guatemalteque arriver au loin. Nous avons donc fait semblant de nous embrasser (on n'est pas au Maroc, ici ca se fait !) en cachant la tortue tant que possible. Ils sont passés mais 50m plus loin ont fait demi tour et sont repassés dans l autre sens, puis 50m plus loin sont revenus et sont finalement venus nous accoster. C'était deux jeunes de 16 et 17 ans, Mario et Otto qui cherchent des oeufs pour les revendre. Ils font çà tous les soirs a 8h et a 3h du matin. C'est leur gagne pain. Ou plutôt "gagne tortilla".
5mn plus tard, nous avons été rejoint par un responsable du centre de défense des tortues que nous avions rencontré la veille. Lui ramassait les oeufs pour les emmener au centre ou nous en avions relâché deux jours auparavant. Il nous propose de faire 50/50 avec les deux jeunes. Marché conclu, de toute façon nous ne savions pas comment faire pour les récupérer.

Grâce à nos deux sympathiques experts, l'expérience fut incroyable. Il nous ont tout expliqué. Une fois que la tortue à creusé son trou, elle se met quasiment à la verticale pour pondre. Là, les jeunes ont fait un trou à l'arrière de la tortue qui partait comme un tunnel en direction du dessous de la tortue. Ils ont ensuite commencer à extraire les oeufs au fur et à mesure que la tortue pondait. Puis ils nous ont proposé de rentrer notre bras dans le "tunnel" pour récupérer les oeufs: Popo a commencé mais a vite été dégoûté, les oeufs étaient gluants, mous et ronds. J'ai pris le relais, en même tant que je cherchais des oeufs, il y en avait d'autres qui me tombaient sur la main. Étrange !'
En tout, nous (surtout les deux locaux) avons sorti tous les oeufs, soit environ 80. L'un des gars a enlever sont T shirt, a fait un noeud et s en est servi comme sac pour les emmener. Ils ont donc gardé la moitie et ont remis l'autre au centre le lendemain (accord verbal avec le guide qu'ils connaissaient bien). Pour nous, grâce a ses jeunes et beaucoup de chance, ce fut une expérience fantastique et inoubliable. Au dire du guide nous etions les premier non locaux à decouvrir une tortue.

Pour cette tortue, nous avons été les sages femmes d'un soir. Et grâce à nous quelque uns de ses rejetons finiront peut être dans l'océan pacifique plutôt que dans des estomacs guatemalteques !

Y.V.

Posted by popoyann 21:26 Archived in Guatemala Tagged plage tortues nuit Comments (0)

Guatemala, Les Volcans et la Plage

sunny 34 °C

Le volcan Pacaya que nous avons ascentionne, en activite
P1010869.jpg

Son voisin le Fuego qui fume tous les quarts d heure
P1010878.jpg

Quand la nouvelle culture rencontre l ancienne
P1010937.jpg

Couche de soleil
P1020069.jpg
P1020062.jpg

Plage de sable noir (volcanique), cocotier, 34 degres...
P1010989.jpg
P1010998.jpg

Le repas de Pauline a notre arrivee a Monterricco
P1020007.jpg

Le mien avant de me rencontrer :
P1020006.jpg

Le mien apres notre face a face :
P1020008.jpg
Le tout + 2 bieres pour 8euros

L association TORTUGARIA pour la protection des tortues de mer,
8P1020049.jpg
P1020052.jpg
P1020072.jpg

Tour en barque a 6h du matin dans les mangroves, oiseaux et vegetation luxuriante
P1020086.jpg

Vous l aurez compris, tout va plus que bien... on vous epargne les photos des hamacs et de l hotel avec piscine...

Demain 5h, depart en chiken bus (le nom utilise par les locaux aussi vient du fait qu on cotoient les poulets dans le bus) pour Guatemala ciudad en direction du nord du pays, grottes, cascades et temples maya avant d aller au Honduras

Y.V.

Posted by popoyann 12:15 Tagged plage volcan tortues repas Comments (3)

Arrivee au Guatemala : curiosites

Bienvenu dans le monde des mini-pouces, les gens sont tres tres tres petits, les femmes souvent plus larges que hautes, mais toujours un grand sourire et une gentillesse comparable aux marocains. Par exemple pour se voir dans le miroir il faut se faire un lumbago, et je vous parle pas des rembardes de securite qui arrivent au genous...
america_central_103.jpg

Ici pas de problemes de securite... on peut se ballader sereinement la nuit , les videurs des bars et vigiles des magasins sont rassurant avec leurs fusils a pompe ;-).

Pose ton gun...
america_central_104.jpg

Double antivol sur le volant
america_central_089.jpg

Une pharmacie acceuillante
america_central_077.jpg

Le "truc" qui fait que l´eau de la douche est chaude, pour l´instant pas d expliquation sur son fonctionnement
america_central_063.jpg

Les panneaux de signalisation en carrelage aux carrefours
america_central_008.jpg

Y.V.

Posted by popoyann 15:51 Archived in Guatemala Comments (0)

Nous voila arrives au Guatemala !

sunny 26 °C

Apres un long voyage : Strasbourg- Frankfurt- Houston- Guatemala city... Nous y sommes enfin : Antigua!
Reveil a 6h du matin... et oui 6 heures de decalage horaire ca a des consequences. Qu'a cela ne tienne, on saute dans nos baskets et c'est parti !

Desolee pour les accents... mais ici c'est un clavier qwerty !

america_central_098.jpg
america_central_054.jpg
america_central_066.jpg
america_central_005.jpg
america_central_004.jpg

P.R.

Posted by popoyann 14:28 Archived in Guatemala Comments (0)

Casa - Strasbourg (popo)

Solut Bissame !! traduction"français de l'intérieur" : salut les amis !! traduction Casaoui : Salam alikoum asahbi !! traduction espagnol : Ola amigos !!

sunny 24 °C

Après 12h de voyage... et oui, NE JAMAIS PARTIR UN JOUR DE GREVE GENERALE !!!

La voilà enfin, la dernière étape avant le grand départ vers l'Amérique centrale : Strasbourg !
Derniers jours de féminité pour ma part, puisque je l'ai bien compris, pas question d'emmener maquillage, parfum ou autres chaussures à talon dans un sac à dos que je devrais porter tous les jours pendant plusieurs heures d'affilées !
Tout ça pour dire que l'excitation de ce grand périple commence à monter !

Programme des jours à venir : PROFITER de la famille, des repas équilibrés fait par maman, d'internet, de cette magnifique région qu'est l'Alsace, mais surtout très discrètement, encourager Yann à acheter un sac plus grand pour qu'il puisse prendre deux trois trucs à moi juste au cas où...

Posted by popoyann 15:11 Archived in France Comments (0)

(Entries 31 - 35 of 36) « Page .. 2 3 4 5 6 [7] 8 »