San Blas

rain 26 °C

Aujourd´hui, le 07/12/2010, à Panama City, nous revenons de l´archipel des San Blas, aussi appelé Kuna Yala au nord est du Panama, dans la mer des Caraïbes.
Ce sont 365 petites îles occupées par les indiens Kunas qui ont réussi à garder une autonomie et à contrôler leurs îles. Du coup, aucun investissement étranger n'est autorisé et le tourisme reste peu développé. Ils préfèrent garder leurs îles intactes et leur tranquillité plutôt que les dollars.

Je suis dans un cyber avec un clavier qwerty à moitié effacé donc je vais résumer et laisser parler les photos :

C´était incroyablement beau (même sans soleil), et le terme incroyable correspond parfaitement, je veux dire vraiment dur à croire !!! On voyait et on avait du mal à en croire nos yeux. Drôle de sensation !

Nous sommes restés deux jours

Nous avons eu énormément de pluie, même pendant la nuit dans le lit ! Merci les murs en bambou et le toit de chaume (en feuilles de palmier).

Déjà avec du soleil il n'y a pas grand chose à faire mais là... le tour de l'île prenant 15 minutes pauses photos comprises et la pluie s'arrêtant rarement plus de 30mn...

Le deuxième jour il y avait un couple d'allemands et un québécois très sympas, avec qui nous avons passé de bons moments

Les conditions de vie sont très très rustiques, au milieu des fourmis, des crabes et des cafards dans une hutte avec sol en sable à 5m de la mer (des caraïbes)

Dans la hutte à coté, une famille Kuna traditionnelle (les indiens locaux) nous préparait les repas (pas terribles) mais la famille elle, était très sympa en revanche! On a quand même eu droit à des langoustes le premier soir, offertes par le commandant d'un bateau amaré à quelques pas de notre île.

L'île "Elephante" sur laquelle nous avons fait une pause bière à l'aller le temps de régler quelques problèmes de moteur sur le bateau.
Le plus beau terrain de beachvolley au monde !!!

Notre île vu du bateau à l'arrivée: C'est la "grande" à droite

Notre hutte :

Ici on ne passe pas le balai, mais le rateau

Le tronc contre lequel nous nous sommes adossés le premier soir pour boire notre rhum coca en amoureux

Le canoe avec lequel ils pêchent notre repas du soir, massif, taillé dans un tronc

La couleur du sable (à comparer avec le sable volcanique du Guatemala), et le grain le plus fin que je n´ai jamais vu. On aurait dit de la poudreuse.

Pauline a essayé de ramasser une noix de coco, l'arbre n'a pas supporté !!

Plus sérieusement, nous avons entendu quelques palmes et noix de coco tomber pendant ces jours : mieux vaut ne pas être en dessous.

Une composition marine signée popoyann entre deux cessions pluie (on s'occupe comme on peut)

Bref, on est pas resté longtemps et on aurait beaucoup aimé voir le soleil, mais ça restera un super souvenir et une expérience inoubliable. Qui sait ??? on y retournera peut être avec le soleil...

Y.V.

Posted by popoyann 03:01 Archived in Panama Comments (1)

5ème et dernier pays : Panama !

Premier arrêt la capitale: Panama Ciudad ou Panama City

Nous revoilà sur la transamericana (route qui traverse toute l'Amérique centrale jusqu'aux States) direction Panama. 10 heures de bus jusqu'à la ville de David (Panama), on avait prévu de s'arrêter là mais comme on est un peu fou, on s'est dit qu'on nétait plus à 7h30 de bus près ! Donc nous revoilà dans un nouveau bus, vers Panama Ciudad !! Enfin, un bus, je dirais plutôt un igloo roulant !
Tous les passagers qui avaient visiblement l'habitude de prendre ce bus, avaient des pulls, des coussins et des couvertures... Nous avions pris nos pulls, mais ce n'était définitivement pas suffisant !!!
J'étais surgelé... Yann simplement frigorifié ! Au premier arrêt, qui fut aussi le seul, j'ai sauté sur le chauffeur pour lui demander d'ouvrir la soute à bagage, il FALLAIT que je récupère quelques vêtements (question de survie !!!).

Je me suis donc équipée :

- 1 caleçon long sous le pantalon,
- des grosses chaussettes,
- 1 tee shirt,
- 2 pulls supersposés,
- mon K-Way (malgré les 2 pulls j'avais toujours froid)
- et enfin mon chech en guise de couverture sur les jambes (je l'ai gentillement partagé avec yannouche)

Yann s'est contenté d'un gilet polaire, et du chech...

Bref, pas complètement réchauffés mais presque nous pouvons continuer la route !

Le chauffeur n'était pas décidé à nous faire souffrir, je vous rassure, le problème c'est que la clim n'avait que deux positions : On et Off !!!

Après 17h30 de bus nous voilà arrivés à Panama Ciudad, vers 01h30 du matin!!! OUFFFFFFFF, au dodo !!!!!

Réveil à 9h, nous sommes très pressés de découvrir la ville !

Petite balade dans le quartier de Casco Viejo, de vieilles maisons (la plus part sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO) rénovées ou en attente de rénovation.

Le quartier est vraiment très beau, très propres, et pleins de toutes petites ruelles !

En bons français que nous sommes, nous avons commencé la visite par la place de France, où se trouve aussi l'ambassade de France

Dans la rue, il n'est pas rare de croiser des femmes Kunas en tenue traditionnelle

Panama City est une ville incroyable et vraiment surprenante, on se promène dans Casco Viejo où les maisons ne dépassent pas le 2 étages et d'un seul coup au coin d'une rue on voit ça :

Un quartier plein d'immenses buildings flambants neufs, et des dizaines encore en construction

Changement de décor, balade entre les skyscrapers

Même dans le quartier d'affaires, on n'oublie pas de construire de magnifiques églises

Ici on croit en Dieu et on le fait savoir par n'importe quel moyen

Modernité = retour aux embouteillages

Bus typique, j'adoooooooore !!!!! et celui là est soft, le plus souvent ils sont entièrement taggés

Mise en place d'une des nombreuses décorations de Noël, aux dimensionx spéciales "Panama City"

Nous tombons par hasard, en allant à la gare des bus, sur un mall gigantesquissime (obligée d'inventé un superlatif tellement c'était grand)!!!!!!!

Tellement grand, que même King Kong était venu y faire ses courses alimentaires (malheureusement pour moi)

Oui oui c'est une mongolfière géante suspendue dans le mall

Et de nouveau, des décorations de Noël, toujours aussi géantes, un peu partout

Un des 4 ou 5 Food court du mall ... Rien qu'en respirant votre taux de cholesterol explose ! (pour info, ils n'ont pas désemplis de tout l'après midi!!!!!)

On quitte le Panama pour San Blas, mais c'est sûr on a encore beaucoup de choses à y voir... Ca tombe bien on a prévu d'y retourner !!

P.R.

Posted by popoyann 01:16 Archived in Panama Comments (1)

Cocktail aux oeufs de tortues

Au levé du soleil, les villageois arrivent massivement pour ramasser les oeufs de tortues. Comme on le voit ci-dessous, il y a encore des tortues sur la plage qui terminent leur ponte.

Pauline essaye mais arrête rapidement écoeurée par le placenta-mucus qui enveloppe les oeufs, j´aide activement :

Il faut savoir que les oeufs de tortues constituent un met très couru en Amérique Centrale. Ils auraient soit disant des vertues aphrodisiaques.

Je sais ce que vous pensez : Pourquoi sauver des tortues si c´est pour manger les oeufs : ben logique, ça fera moins de tortues en danger pardi !!!

Plus sérieusement, pourquoi il est bien que les gens du village ramassent les oeufs qui seront ensuite vendus a travers le pays :

- Cela évite le braconnage qui a lieu en pleine nuit
- Cela mobilise les gens qui profitent des retombés économiques et se sentent impliqués dans la sauvegarde des tortues (femmes sur la plage tous les matins et tous les soirs pour protéger les bébés)
- Cela profite à l´association de protection et d´étude des tortues (et donc indirectement aux tortues)
- Il y a tellement de nids partout après l´arribada que de toute manière le lendemain les tortues suivantes les déterrent ou les cassent en creusant de nouveaux nids.
- Cela rend les femmes heureuses et contribue à la paix des ménages (je rappelle les vertus aphrodisiaques)

Donc les trois premiers matins de l´arribada les villageois ramassent autant d´oeufs que possible et les gardent en lieu sur avant de les expédier à travers tout le pays sur les marchés. Un sac représente plus de 500 oeufs, soit environ 6 nids.

1$ la douzaine avec reçu, preuve que ce ne sont pas des oeufs issus du braconnage. Sinon en cas de contrôle, c´est direct en prison sans passer par la case départ...

Je n´ai bien entendu pas pu résister à l´idée d´aider les tortues en achetant quelques oeufs (2 douzaines précisément).

Je les ai ensuite confié à notre ami Julio, du B&B, qui m´a expliqué toute les subtilités de la préparation :

Il existe une sauce toute faite exprès pour ça mais il m´a dit quelle était moins bonne a son goût car trop piquante.
En accompagnement d´une bière :
Dans un verre : mettre deux jaunes d´oeufs de tortues et ajouter ensuite une sauce piquante composée d´un mélange de ketchup, jus de citron, sauce anglaise et tabasco.

Les jaunes d´oeufs de tortues c´est comme des jaunes de poules mais la poche est un peu plus solide. Le blanc est lui plus consistant et se trouve aussi dans une poche... Comprenne qui pourra !

Les ingrédients :

Les oeufs fraîchement sortis du nids :

Les jaunes sans la sauce

Enfin prêt à déguster :

Perso j´ai trouvé ça très bon et je re-essayerai avec des oeufs de poules quand je trouverai un partenaire motivé.

Pour ceux qui veulent (comme Pauline) en savoir plus sur quel goût ça a, je dirai (comme à Pauline) : t´as qu´a goûter !

Y.V.

Posted by popoyann 14:02 Archived in Costa Rica Comments (0)

Enfin : l'arribada !

sunny

Tout d'abord voici notre hôtel

A 20 mètres de la mer,

Julio et Martha, les gérants de l'hôtel, pas très souriants sur la photo certe, mais "en vrai" ils étaient vraiment TOP !

Près d'une semaine que nous l'attendions... on commençait vraiment à perdre espoir !
Au réveil lundi matin, Julio et Martha nous demandent si nous avons vu des tortues pendant notre ballade nocturne sur la plage, je leur réponds que oui, on en a vu mais ni plus, ni moins que d´habitude. Julio m'explique que c'est surprenant parce qu'il a vu plusieurs camions transportants des sacs d'oeufs de tortues depuis qu'il s'est réveillé. Ok, on va de ce pas voir le responsable de l'association. Effectivement, dans l'entrepot de l'association, il y a des sacs d'oeufs partout !! Nous nous étions promenés du côté gauche de l'embouchure du fleuve, et les coquines avaient choisi le côté droit pour leur arribada!
Un grand soulagement pour nous, on avait prévu de partir le lendemain très tôt s'il n'y avait toujours rien eu le lundi soir !
ENFIN ! Vers 20h nous allons sur la plage, munis de nos lampes de poche frontales rouges pour ne pas éblouir et faire fuire les tortues (on est des pros maintenant!)... On retrousse nos pantalons et on traverse le rio... Le spectacle commence dès nos premiers pas !
Des dizaines de tortues arrivent ou sont déjà arrivées sur la plage ! On décide d'aller un peu plus loin, pour vraiment se rendre compte du nombre incroyable de tortues... Pour ma part, j'ai essayé de compter, mais j'ai vite arrêté... Il y en avait partout !
Après une première promenade on décide de retourner à l'hôtel pour diner, 1h30 plus tard on retourne sur la plage...
Et là, surprise : ce ne sont plus des dizaines mais bien des centaines de silhouettes que l'on peut voir sur la plage, ça monte, ça descend, ça creuse, ça pond !! On doit faire attention où on met les pieds... parce qu'elles ne font pas du tout attention à nous ! Une fois en nombre elles se sentent beaucoup plus sûre d'elles visiblement !
On se promène 2 bonnes heures, et retournons à l'hôtel nous reposer un peu... On dort environ 3 heures et le réveil sonne vers 3h30, on voulait absolument arriver de nuit et voir le soleil se lever sur la plage !!!
C'était simplement magique ! Au levé du soleil, on réalise vraiment l'immensité de l'événement !
Elles étaient là, elles continuaient d'affluer sur la plage alors que d'autres s'en allaient déjà vers d'autres horizons... On sait qu'on ne reverra peut être plus jamais un tel spectacle, on ouvre grands nos yeux et on en profite à 100%. Dans l'eau on peut voir des petites têtes qui dépassent, certaines pour regagner le large, d'autres pour prendre la température sur la plage "j'y vais ou j'y vais pas?".
Plus le soleil se lève, plus il fait chaud, plus le nombre de tortues diminue.
Vers 5h, la plage a éte prise d'assaut par les villageois venus récolter les oeufs (Yann vous expliquera ça plus tard)
Sachez que lorsque nous avons eu assez de soleil pour faire ces photos, la moitié des tortues étaient déjà parties.
Assez parlé, je vous laisse admirer et espère que les photos vous plairont !

Petite composition personnelle pour montrer l'échelle.

Alors ? C'est génial, non ?

Cette fois, on peut repartir vers de nouvelles aventures,

P.R.

Posted by popoyann 13:09 Archived in Costa Rica Comments (1)

4ème pays : le Costa Rica

Destination Ostional, dans l'espoir d'assister à une arribada de tortues marines.

all seasons in one day 28 °C

Nous décidons de quitter le Nicaragua, pour aller sur la côte ouest du Costa Rica qui est connue pour ses arrivées massives de tortues, du mois d'août au mois de novembre. Pour qu'il y ait une arribada, il faut attendre environ une semaine après la pleine lune, l'idéal est qu'en plus il fasse sombre, nuageux ou pluvieux... Elles se sentent plus discrètes et plus en sécurité pour sortir.

Une fois de plus le voyage fut laborieux... mais génial !

2 chicken de San Juan à la frontière Costa Ricaine, 1 bus jusqu'à La Cruz, 1 bus jusqu'à Nicoya, un autre bus jusqu'à Nosara et en stop à l'arrière de pick-up (environ 3 différents) jusqu'à Ostional.
Quelle expérience de traverser 3 rios, glisser dans la boue, faire des bonds de 30 cm parce que la piste est pleine de nid de poules, de bosses, de flaque d'eau... tout ça dans une remorque où il n'y a pas grand chose pour se tenir !! Mais on a bien rit... et surtout on a recommencer le lendemain et le sur lendemain !!!

Et là entre 2 autos stop nous voyons un pont suspendu !!!! Yann voulait absolument en voir un et un vrai, utiliser par les villageois! Il y a des parcs à ponts suspendus, mais ça n'est pas très typique ! Au final, rien que sur cette route nous en avons vu 3 !

Enfin ! Nous sommes arrivés à Ostional, un tout petit village, qui vous l'aurez compris n'est pas vraiment desservi par les bus, à part 1 qui passe 3 fois par jour, mais qui va vers Santa Cruz (au nord) du pays.

Aussitôt arrivés, qu'on nous fait déjà bosser... ralala les vacances c'est plus ce que c'était ! On nous dit d'aller sur la plage pour chasser les vautours qui essaient de manger les bébés tortues à leur sortie du nid... Nous allons rejoindre les femmes du villages qui munies de batons et de bouteilles en plastiques, font du bruit pour faire fuire les vilains ziozios !
Retour à l'hôtel, on nous confirme qu'il y aura une arribada dans environ 8 jours... Pas de problème, nous on a le temps ! D'ici la, nous faisons une ronde tous les jours sur la plage, l'apres midi pour chasser les vautours ou le soir pour voir des tortues venues pondre. Tout un programme!

Le lendemain matin, nous allons faire une balade aux alentours du villages, dans la pampa Costa Ricaine... Quels paysages!

Nous essayons de trouver des sentiers pour aller nous balader dans la jungle... mais il n'y en a pas vraiment... Donc direction la ville (Nosara à 6 km de pistes) pour chercher un quad !
Dès les premières minutes, ouaaahhhhh la plus belle herbe sauvage que je n'ai jamais vu : une liane coeur !!!!!!

Nous poursuivons notre chemin, et là un arbre plein de singes!

Nous commençons à avoir un peu faim... Nous quittons la forêt pour chercher un petit coin de plage où pickniquer ! Mais on en attendait pas autant : au bout d'un petit chemin, une plage deserte au sable blanc rien que pour nous !!!!

Même moi j'ai conduit... mais c'ëtait plus en mode mamie que Yann !

Voilà une petite idée des chemins qu'on a emprunté

Et des bêbêtes qu'on peut rencontrer...

Retour à la vie de piétons... Enfin pas pour longtemps, puisqu'on rencontre un couple de français (motorisés), guides touristiques aux Etats Unis, qui nous proposent d'aller avec eux à la plage... OK ! On saute dans nos maillots de bain et c'est parti !

Yann adore rire... surtout quand c'est à mes dépends !!

Oui le ciel est vraiment charge !!!

Après la pluie le beau temps... Petite balade dans la forêt !

Cette chose est une araignée... je l'ai baptisé araignée batman

Puis l'araignée Allien, vraiment très grande, je n'ai pas voulu mettre ma main a cote, donc j'espere que vous me croirez sur parole !

Qu'est-ce qu'on croise comme animaux dans cette région, sur la route. D'ailleurs, en parlant de route, nous n'avons malheureusement pas de photo, mais Yann affirme, je n'etais pas avec lui a ce moment la, qu'il a ecrase un gros serpent sur la route... Quand il a fait demi tour... le coquin avait disparu !

Devant notre chambre

La fameuse sauterelle géante (salta monte) qui vient tous les soirs sur la terrasse de l'hôtel... mmmm j'adooooore !!!!

Et que de magnifiques paysages

Oh un pont desuspendu !

Posted by popoyann 19:29 Archived in Costa Rica Comments (0)

(Entries 6 - 10 of 36) « Page 1 [2] 3 4 5 6 7 8 »